Une dictée donnée par Brigitte Macron pour sensibiliser à des maladies rares

  • A
  • A
Une dictée donnée par Brigitte Macron pour sensibiliser à des maladies rares
@ AXEL SCHMIDT / POOL / AFP
Partagez sur :

La Première dame lira lundi à paris un extrait de "Chanson douce" de Leïla Slimani. Des personnalités  du monde du sport ou de la culture feront de même dans plusieurs classes.

La Première dame Brigitte Macron lira lundi dans un établissement parisien un texte de Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016, pour la dictée annuelle organisée par l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares, a annoncé le ministère de l'Education.

Des personnalités comme profs d'un jour. En présence de Leïla Slimani et du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, Brigitte Macron lira un texte "inédit" de l'auteure de Chanson douce. Dans plus de 2.000 établissements scolaires, des élèves du primaire au secondaire plancheront également sur cette dictée, a précisé un communiqué du ministère. "Des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision... endosseront le rôle de professeur d'un jour dans les salles de classe en lisant la dictée aux jeunes", a pour sa part indiqué l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée depuis seize ans par Zinédine Zidane.

Cette dictée lance la campagne de l'association baptisée "Mets tes baskets et bats la maladie" qui vise notamment à "accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l'opinion publique", selon le ministère. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central.