Une commune d'Eure-et-Loir reçoit un legs de 4 millions d'euros

Une habitante de Courville-sur-Eure a choisi de faire un legs à sa commune d'un montant de 4 millions d'euros.
Une habitante de Courville-sur-Eure a choisi de faire un legs à sa commune d'un montant de 4 millions d'euros. © Capture Google Street View
  • Copié
avec AFP , modifié à
Courville-sur-Eure va recevoir un legs de 4 millions d'euros de la part d'une habitante, ancienne actrice, décédée en juin. Cet argent servir à construire une salle de spectacle. 

C'est pour le moins un beau cadeau d'adieu. Une ancienne actrice, habitante de Courville-sur-Eure, en Eure-et-Loir, décédée en juin, a choisi de faire un legs à sa commune de 2.800 habitants d'un montant de 4 millions d'euros, a indiqué mercredi le maire. Le conseil municipal a formalisé mardi soir "l'acceptation du legs de 4 millions d'euros destiné à construire une salle de spectacles, tel que l'a indiqué la légataire dans son testament", a précisé Hervé Buisson, confirmant une information de L'Écho républicain.

Elle avait joué avec Fernandel. Il y a quelques jours, l'élu a été convoqué chez un notaire pour écouter la lecture du testament de cette habitante, ancienne actrice à Paris. Christiane Tarride, née Sertilange en 1924, a joué dans plusieurs films dans les années 1940 et 1950 dont L'armoire volante (1948) avec Fernandel ou encore dans la version de Fernand Rivers de Cyrano de Bergerac (1946) .

"J'ai cru que je n'avais pas bien compris". "Quand j'ai entendu la somme indiquée par le notaire, j'ai cru que je n'avais pas bien compris", a dit l'élu. "Il a fallu que je lise le papier pour m'en convaincre. J'étais très loin de m'imaginer que cette femme veuve sans descendance directe disposait d'une telle fortune personnelle".

Cinq ans pour monter la salle de spectacle. La municipalité dispose désormais de cinq ans pour réaliser cet équipement culturel, selon les modalités du legs de cette femme qui avait notamment monté une troupe amateur de théâtre à Courville-sur-Eure. "Nous allons constituer un comité de pilotage de façon à décider de manière pertinente comment l'argent sera utilisé", assure Hervé Buisson. "Notre objectif est de définir le projet durant l'année 2019. A priori, seule la moitié de la somme sera nécessaire à la construction du bâtiment et l'autre moitié pourrait servir au fonctionnement de l'équipement". La municipalité va devoir trouver le terrain où sera implantée la salle, alors qu'elle vient tout juste de valider son nouveau plan local d'urbanisme.