Une carte des mauvaises odeurs autour de Lyon

  • A
  • A
Une carte des mauvaises odeurs autour de Lyon
Partagez sur :

Les habitants de l’agglomération lyonnaise peuvent, via un numéro vert, signaler les odeurs nauséabondes. L’objectif est de tenir à jour une carte des mauvaises odeurs pour pouvoir mieux les éliminer. Et lutter au passage contre les pollutions qui les accompagnent.

Des effluves en provenance des poubelles, une puanteur venue des égouts ou encore des relents du couloir de la chimie : le Grand Lyon a décidé de lutter contre la pollution et contre les mauvaises odeurs qui vont avec en créant et en mettant à jour régulièrement une carte spécialisée. Grâce à des nez humains jugés plus efficaces que les nez électroniques.

Les Lyonnais gênés par une pollution olfactive peuvent ainsi signaler directement une mauvaise odeur en téléphonant à un numéro vert ou en se rendant sur le site internet Respiralyon. Un bassin de population d’1,2 million de personnes dans le Grand Lyon est susceptible de participer. Des brigades anti-mauvaises odeurs ont également été créées pour faire des relevés réguliers.

Autre acteur du réseau Respiralyon : les industriels. Dès que plusieurs signalements sont donnés dans la même zone par des particuliers, des prélèvements sont faits et une alerte est donnée. La raffinerie Total de Feyzin ou encore l'usine Rhodia de Saint-Fons se sont engagées à intervenir rapidement si l’odeur provient de chez eux.