Un trentenaire sur cinq a été condamné au moins une fois par la Justice

  • A
  • A
Un trentenaire sur cinq a été condamné au moins une fois par la Justice
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Une enquête de l'Insee révèle un chiffre étonnant : un Français sur cinq né en 1986 ou 1987 a déjà été condamné par la justice dans sa jeunesse.

C'est une sorte de photographie judiciaire des Français nés en 1986 et 1987. Une étude de l'Insee révèle qu'un trentenaire sur cinq a été condamné au moins une fois par la justice pour des faits commis avant d'atteindre 25 ans.

Un âge, un type de délinquance. À chaque tranche d'âge correspond un type de délinquance majoritaire. C'est vers 14 ans que les attaques sexuelles sont les plus nombreuses, vers 16 ans que les vols et les violences dominent, les infractions aux stupéfiants sont majoritaires à 18 ans et les délits routiers autour de 22 ans.

Plus de délits routiers après 24 ans. Au total, ces infractions routières ne sont pas majoritaires puisqu'elles constituent un quart des condamnations dans cette tranche d'âge. En revanche, contrairement aux autres types d'infractions, la délinquance routière augmente après 24 ans. Un signal inquiétant.

Si ces chiffres peuvent paraître impressionnant, l'étude - la première de cette nature - ne permet pas de dire si la délinquance des 10-24 ans augmente ou diminue.