Un tremblement de terre de magnitude 3,6 enregistré dans l'Aude

  • A
  • A
Un tremblement de terre de magnitude 3,6 enregistré dans l'Aude
@ Capture franceseisme.fr
Partagez sur :

De magnitude 3,6, il a été ressenti dans un rayon de 44 kilomètres autour de Mérial, une commune proche de la chaîne des Pyrénées.

Mardi soir, un séisme est survenu dans l'Aude, a rapporté mercredi le site internet du Bureau central sismologique français. Le tremblement de terre, dont l'épicentre a été localisé à Mérial (à 90 km à l'ouest de Perpignan et 50 km au nord d'Andorre) a été d'une magnitude de 3,6. Pas de quoi causer des dégâts, mais une bonne frayeur aux habitants.

"Un grondement". Les secousses ont été ressenties dans un rayon de 44 kilomètres, précise le site internet. L'appel lancé mercredi par le Bureau central sismologique français a permis de récolter une vingtaine de témoignages. Un habitant de Bélesta dans l'Ariège rapporte ainsi un "grondement en deux temps, montant du sol, suffisamment fort avec vibration des murs de la maison, pour évoquer un séisme, d'environ 5 secondes" mais heureusement "sans manifestations particulières à l'intérieur de la maison". 

Panique des oiseaux de toute sorte

"Onde de choc". Dans d'autres témoignages, des habitants ont comparé le séisme au "piétinement de plusieurs chevaux", "une onde de choc" semblable à celle d'"une explosion lointaine". D'autres rapportent la réaction des animaux. "Ma chienne a aboyé", assure un témoin. Un habitant d'Ussat dans l'Ariège a observé de son balcon "la panique des oiseaux de toute sorte". 

A Tarascon-sur-Ariège, un habitant a également ressenti ce grondement. "Comme si la maison était située très proche d'une gare et que passe un TGV", témoigne-t-il. Alors qu'un séisme de cette magnitude ne doit normalement pas causer de dégâts sur les bâtiments, cet habitant dit avoir constaté des "crevasses dans les dalles non armées autour de la maison et sur le balcon qui a une fissure traversante assez inquiétante".