Un service de trottinettes électriques en libre-service lancé à Paris

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À San Francisco, les autorités locales ont décidé d'encadrer sévèrement la circulation des trottinettes électriques. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Europe1.fr avec AFP , modifié à
Plusieurs centaines de trottinettes électriques en libre-service vont bientôt être disponibles dans plusieurs arrondissements de Paris, pour un tarif de 1 euro la course plus 15 centimes par minute.

La société américaine Lime va lancer vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer "quelques centaines" d'exemplaires dans deux arrondissements centraux.

1er et 6ème arrondissements en priorité. "Quelques centaines" de trottinettes électriques seront disponibles sur les trottoirs des 1er et 6ème arrondissements de la capitale", a indiqué le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier, précisant que les utilisateurs pourront les laisser dans d'autres arrondissements. "Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (…) dès les prochains jours, les prochaines semaines", a-t-il ajouté, citant d'abord le 10ème arrondissement, le 11ème, "et ensuite le reste de Paris". Il a refusé de dire précisément combien d'engins seront déployés.

1 euro par course plus 15 centimes par minute. Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphone et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter 2 à 3 euros. Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés, et remis en service au petit matin le lendemain, selon Lime. Les trottinettes baptisées Lime-S, d'une autonomie de 50 km, ont été développées en partenariat avec Segway. Elles seront bridées à 24 km/h.

 

Les trottinettes plus demandées. Lime a été fondée en juin 2017 sous le nom de LimeBike, proposant d'abord des vélos partagés sans borne (en "free-floating") avant de se lancer dans l'aventure de la trottinette électrique. Elle s'est lancée ces derniers mois à Berlin, Francfort et Brême (Allemagne) avec des vélos, et à Zurich (Suisse) avec en plus quelques trottinettes. "Nous nous sommes rendu compte que les trottinettes étaient dix fois plus demandées par les utilisateurs. Il y a un véritable engouement pour les trottinettes, qui sont beaucoup plus ludiques et beaucoup plus pratiques que n'importe quel autre mode de transport", a relevé Arthur-Louis Jacquier. À San Francisco toutefois, leur prolifération anarchique - et souvent dangereuse pour les piétons - a poussé les autorités locales à encadrer sévèrement leur circulation.

Lime "s'implante en France en partenariat et en bonne entente avec la mairie de Paris", a souligné à ce sujet Arthur-Louis Jacquier. La société signera le 27 juin, avec tous les acteurs deux roues, une charte de bonne conduite avec la Ville de Paris, a précisé cette dernière. Les trottinettes n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, a notamment rappelé Arthur-Louis Jacquier.