Un rescapé de l'attentat du Bataclan s'est suicidé

Guillaume Valette, 31 ans, avait refusé de se faire aider après l'attentat du 13 novembre.
Guillaume Valette, 31 ans, avait refusé de se faire aider après l'attentat du 13 novembre. © Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
  • Copié
L'association "13onze15 - Fraternité et Vérité" a annoncé le décès du jeune homme vendredi soir, sur sa page Facebook.

Il était l'un des rescapés de l'attentat terroriste qui avait fait 90 morts au Bataclan le 13 novembre 2015. Deux ans après le drame, Guillaume Valette s'est donné la mort. L'association de victimes "13onze15 - Fraternité et Vérité" l'a annoncé, vendredi soir, sur sa page Facebook. "Nos pensées et l'expression de notre profonde sympathie vont à sa famille, à ses amis, à ses proches", ont écrit les administrateurs de la page.

"Il voulait rester seul". Âgé de 31 ans, Guillaume Valette s'est suicidé dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre dernier. Un acte qui serait en lien avec le traumatisme de l'attentat du Bataclan, selon 13onze15. "Guillaume était présent au Bataclan lors de l’attaque terroriste et n'avait souhaité se faire aider ni par sa famille, ni par l'une des associations de victimes ("13onze15 - Fraternité et Vérité" ou "Life For Paris"), ni par les psychologues qu'il a rencontré, il voulait rester seul", écrit l'association. 

"La nécessité de se faire accompagner". Disant parler "avec l'accord de la famille" du jeune homme, 13onze15 a également rappelé "combien il est important de prendre conscience de la nécessité de se faire accompagner, par sa famille en tout premier lieu, par une association, par un médecin, un psychiatre, un psychologue" en cas d'événement aussi violent. "Le traumatisme psychologique subi à l’occasion de ces attentats est profond, il est durable, il doit être considéré et soigné."