Un pyromane arrêté et condamné à 6 mois de prison ferme dans le Var

  • A
  • A
Un pyromane arrêté et condamné à 6 mois de prison ferme dans le Var
L'obligation de soins prévaut sur l'enfermement immédiat.@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Un jeune homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et une obligation de soin après avoir causé plusieurs incendies cet été dans le Var.

Un homme qui avait provoqué plusieurs incendies au cours de l'été à Lorgues, une commune viticole du Var, a été interpellé puis condamné en comparution immédiate le 7 septembre à 18 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis, a indiqué jeudi le procureur de la République de Draguignan.

Il reconnaît les faits. L'interpellation de cet individu, un ouvrier agricole âgé de 56 ans, est intervenue grâce au travail d'investigation de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Draguignan, a précisé Ivan Auriel, confirmant une information de Var-Matin. "On a pu déterminer que chacun de ces feux était d'origine délictuelle et qu'à chaque fois, un même individu était présent sur les lieux ou à proximité", a précisé Ivan Auriel. Une fois en garde à vue, ce personnage décrit comme "extrêmement frusté" a reconnu les faits. Il avait déjà été poursuivi pour des faits similaires dans les années 1990.

Obligation de soin. Condamné à 18 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis, l'homme n'a pas été incarcéré à l'issue de son procès, le tribunal ayant considéré que l'obligation de soins qui lui était faite prévalait sur un enfermement immédiat. Grâce à l'intervention rapide des pompiers, aucun de ces incendies n'avait pris de grandes proportions, seules de petites surfaces ayant été brûlées, à la différence de plusieurs incendies importants qui ont lieu cet été dans le département du Var, notamment sur le littoral à Bormes-les-Mimosas, Lorgues et Ramatuelle.