Un don de plasma tourne au drame à Lyon

  • Copié
avec Jean-Luc Boujon , modifié à
Une jeune Lyonnaise est décédée mardi d’un arrêt cardiaque après avoir effectué un don de plasma. L'erreur médicale est privilégiée.

Une jeune femme de 29 ans est décédée mardi d’un arrêt cardiaque dans l'une des agences lyonnaises de l'Etablissement français du sang (EFS), où elle venait d'effectuer un don. L’infirmière qui encadrait le don a vraisemblablement fait une erreur.

Selon les premiers résultats de l’autopsie, l’injection qu’a reçue la donneuse juste après le prélèvement n’était pas la bonne. Le plasma contient la quasi totalité du sodium du sang et après le don, la patiente avait besoin d’une injection de sodium. C’est là que l’erreur serait intervenue. L’infirmière n’aurait pas injecté le bon produit. Un incident qui aurait très vite été détecté.

La jeune femme a perdu connaissance en seulement quelques minutes seulement avant de faire un arrêt cardiaque. Elle a été hospitalisée d’urgence et a passé cinq jours dans le coma avant de décéder mardi.

Donneuse régulière, la jeune femme "ne présentait aucune contre-indication médicale avérée", selon l’EFS. Très affectée, sa famille a décidé de porter plainte pour comprendre ce qu’il s’est passé. Une information judiciaire pour homicide involontaire devrait être ouverte en début de semaine prochaine. Une enquête interne et une enquête administrative des services de l'Etat ont également été lancées.