Un bateau sous terre pour nettoyer les égouts de Paris

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Un bateau sous terre pour nettoyer les égouts de Paris
Ces bateaux fonctionnent "comme des barrages mobiles".@ AFP
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A partir de jeudi soir, le bateau sera chargé de nettoyer les sables qui s'accumulent et risquent d'encombrer le réseau parisien.

Grand ménage dans les égouts. Un "bateau-vanne" de plus de 7 tonnes repart jeudi soir dans les profondeurs de la capitale lors d'une opération spectaculaire de "remise en eau" de cet engin, qui s'activera pendant plusieurs mois pour nettoyer les égouts de Paris, a annoncé la Ville. Vers 23h, ce bateau de 10 mètres de long, 2,10 mètres de large et 1,20 m de hauteur, descendra par une large trappe, à l'angle des rues Monge et Cardinal Lemoine (Ve arrondissement), dans un grand collecteur d’égout où il devrait rester jusqu'au printemps prochain.

Nettoyer les sables. Il est chargé, avec les égoutiers qui vont le manœuvrer chaque jour à la force des bras, de nettoyer les sables qui s'accumulent et risquent d'encombrer le réseau. 6000 m3 de sables sont ainsi déblayés chaque année. "On parle de sable mais il y a aussi beaucoup de matières organiques, des cailloux, des plastiques", indique Patrick Delfosse, responsable du curage des grands collecteurs à la Ville qui dirigera l'opération. Si l'ouvrage est "plein de sable, il peut se déverser sur la Seine. L'objectif, c'est de protéger la Seine, le milieu naturel", dit-il.

200 tonnes par jour. Ces bateaux fonctionnent "comme des barrages mobiles", dit l'ingénieur, "on fait une retenue d'eau, on ouvre une vanne, cela crée un effet de chasse qui va décoller les sables" et les fait avancer. Devant, les égouttiers dégagent le passage, enlèvent les corps les plus lourds. Ce bateau-vanne devrait ainsi pendant toute l'opération déplacer vers des fosses quelque 1000 tonnes de ces sables, à raison de 200 tonnes sur quelque 30 mètres par jour. Ces sables seront ensuite retirés par un camion-aspirateur en surface.

Deux bateaux en activité. La Ville de Paris possède une flotte d'une douzaine de ces bateaux périodiquement sous terre avant de repartir en surface au nettoyage et à la révision. Deux bateaux seront ainsi en ce moment en activité avec celui remis en eau jeudi soir.

Un labyrinthe sous terre. Le réseau des égouts parisiens, "véritable ville sous la ville", est un immense labyrinthe de quelque 2000 km comptant quelque 30.000 regards, indique la Ville.