"Tu m'aimes, tu me respectes" : une campagne contre les violences sexuelles sur les 15-18 ans

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"Tu m'aimes, tu me respectes" : une campagne contre les violences sexuelles sur les 15-18 ans
@ MARTIN BUREAU / AFP
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La campagne a pour objectif d'aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, à refuser et à agir, et à trouver de l'aide. 

"Quand c'est non, c'est non", "Je m'habille comme je veux" : des violences sexistes et sexuelles peuvent apparaître dès les premières relations amoureuses, estime le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, qui lance lundi une campagne de sensibilisation à destination des 15-18 ans. "L'adolescence marque l'entrée dans la vie amoureuse et ces premières expériences peuvent s'accompagner de violences", indique dans un communiqué cet organisme associé de la Région Île-de-France, à l'initiative d'une campagne intitulée #TuMaimesTuMeRespectes.

Identifier les violences sexistes et sexuelles. Selon lui, plus d'une jeune femme sur sept déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles, et 16% des agressions sexuelles se déroulent entre 15 et 17 ans. La campagne se donne trois objectifs : aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, à refuser et à agir, et à trouver de l'aide. Elle s'adresse aux 15-18 ans : "14 ans est l'âge moyen du premier baiser, 17 ans et demi de la première relation sexuelle", rappelle le centre Hubertine Auclert. "Il s'agit d'une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement".

Des associations spécialisées en relais. Quatre spots vidéos illustrant différentes formes de violence vont être diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux, un site Internet a été conçu pour rediriger les victimes vers des associations spécialisées (En avant toutes, le Planning familial, le Collectif féministe contre le viol…), et des affiches apparaîtront sur des panneaux publicitaires. "Quand c'est non, c'est non", "Je m'habille comme je veux", "Je décide avec qui je parle", "Tu me respectes" : des flyers et affiches comportant ces messages seront en outre diffusés dans 477 établissements scolaires franciliens. "Il ne faut pas seulement sensibiliser les filles comme nous le faisons en ce moment, il faut aussi éduquer les garçons dès l'adolescence : c'est l'objet de cette campagne, indispensable comme outil de prévention", indique la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui inaugurera lundi la campagne à l'occasion d'un forum régional sur la santé des jeunes.