Troyes frappée par un phénomène météorologique rare

  • A
  • A
Troyes frappée par un phénomène météorologique rare
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Selon la Chaîne Meteo, la ville de Troyes a été victime d'un "Heat Burst", un coup de chaleur durant lequel la température est passée de 24° à 33°.

Ce phénomène météorologique est particulièrement rare et se produit dans les grandes plaines américaines. La ville de Troyes a été touchée jeudi dans la nuit par un "heat burst", rapporte vendredi La Chaîne Meteo. "Celui-ci est caractérisé par des rafales de vent descendantes, une hausse rapide de la température et un assèchement temporaire de la masse d'air." Ce phénomène provoque une hausse exponentielle des températures en seulement une heure.

9 degrés de plus en une heure. Ainsi, à Troyes, entre minuit et 1h du matin, la température est passé de 24°C à 33°C, soit une hausse de température de 9°C. "Dans le même temps, les rafales de vent ont été puissantes (70 km/h) et la masse d'air s'est considérablement asséchée, l'humidité relative passant de 55 à 22%", détaille la Chaîne Météo. Ce phénomène, exceptionnel en France, est temporaire puisque à partir du milieu de nuit, les températures sont reparties à la baisse
Comment ça marche ? "Ce phénomène se produit souvent de nuit et est plutôt lié à des orages en phase de déclin. Alors que les pluies ne touchent plus le sol (virgas), celles-ci s'évaporent tout en refroidissant l'air environnant qui par conséquent devient plus dense et descend vers le sol. Dans sa descente rapide vers le sol, l'air se réchauffe et s'assèche par compression adiabatique, remplaçant l'air plus humide et moins chaud se trouvant préalablement au sol", détaille la chaîne météorologique.