Trouver un job de Noël : c'est le moment

  • A
  • A
Partagez sur :

La course aux cadeaux de Noël a déjà commencé et les recruteurs, qui s'adaptent à ces nouvelles formes de consommation, embauchent dès maintenant.

Vendeur, livreur ou préparateur de commandes : les annonces concernant les petits boulot pour la période de Noël sont déjà très nombreuses et les entreprises recrutent dès maintenant. Alors que certains réfléchissent déjà à leurs vacances de fin d'année ou aux cadeaux qu'ils vont offrir, d'autres pensent à trouver un petit boulot pour cette période. Cette année, par exemple, Amazon recrute près de 6.500 personnes pour la période de Noël, des contrats de quelques jours ou de trois mois, répartis sur les quatre sites implantés en France. Presque deux fois plus que l'an dernier où dès le mois de janvier, plusieurs centaines de salariés temporaires avaient été embauchés en CDI.

Des contrats de trois mois. Les modes de consommation évoluent et les recruteurs s'adaptent. Alors qu'auparavant, les recruteurs s'y prenaient plutôt en novembre, Stéphanie Delestre, fondatrice du site d'emploi Qapa, constate une évolution dans la durée des contrats. "Aujourd'hui, les gens font leurs courses de Noël dès le mois d'octobre, en particulier pour les jouets des enfants", explique-t-elle. "Plutôt que d'avoir des contrats courts de trois semaines, on est désormais sur des contrats courts de trois mois."

"C'est un tremplin". Ces contrats plus longs débouchent parfois sur des embauches. Parmi les gros recruteurs à Noël, figurent notamment les incontournables magasins de jouets comme La Grande Récré, qui propose cette année plus de 1.000 jobs, à l'accueil, à la caisse, à la gestion des stocks… Mourad Safir, directeur des ventes à Paris, témoigne : "De nombreuses personnes que j'ai embauchées ont ensuite signé des CDI. C'est un tremplin pour eux", affirme-t-il.