Transports : le RER A partiellement fermé cet été

  • A
  • A
Transports : le RER A partiellement fermé cet été
Le RER A est la ligne de transports en commun la plus empruntée d'Europe.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le RER A ne circulera pas à Paris de Nation à La Défense de fin juillet à fin août, a annoncé la RATP lundi. 

Les passagers qui empruntent le RER A vont devoir changer leurs habitudes cet été. La ligne la plus fréquentée d'Europe va en effet partiellement être fermée pour travaux, a annoncé la RATP lundi.

Quand et où ? Du 23 juillet au 21 août inclus, le RER A ne circulera pas sur une grande partie de son trajet parisien. Les quais de la Gare de Lyon, de Châtelet-Les Halles, d'Auber et de Charles de Gaulle-Etoile ne seront pas desservis. La Défense et Nation deviendront donc des "terminus provisoires", détaille la RATP dans un communiqué.



Pourquoi ? La RATP va poursuivre sa phase de travaux sur le RER A entamée en 2015 et qui doit durer jusqu'en 2021. Cet été, le chantier fonctionnera 24 heures sur 24. A partir de 2019 cependant, que les usagers se rassurent, les travaux ne nécessiteront plus de fermeture de longue durée puisque les travaux se dérouleront de nuit. En tout, ce sont 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages qui vont être remplacés.

Quelles solutions de remplacement ? La RATP a indiqué qu'elle travaillait avec la SNCF et le STIF pour renforcer les offres de substitution qui seront proposées aux usagers. Mais, d'ores et déjà, il est prévu de renforcer le nombre de rames sur les lignes de métro 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14. Pour permettre déjà de préparer vos futurs trajets, la RATP propose aussi un simulateur.

Le RER C aussi en travaux. La RATP va aussi poursuivre durant cet été les travaux "Castor" sur le RER C, un chantier qui dure depuis 1996. Du 16 juillet au 27 août, les stations entre Austerlitz d'une part et Javel et Avenue-Henri-Martin d'autre part ne seront plus desservies. La ligne 10 du métro et la ligne de bus 63 seront renforcées, a déjà prévu la RATP, selon Le Parisien