Toute la France est en vacances ce week-end, et ça glisse !

  • A
  • A
Toute la France est en vacances ce week-end, et ça glisse !
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Destination phare de cette période : les pistes de ski, évidemment. Après un début laborieux, les stations se remplissent enfin.

Les hôteliers, les restaurateurs et tous les professionnels des stations de ski respirent : ça y est, les vacanciers sont enfin arrivés ! D’abord grâce au calendrier : toutes les zones sont en vacances ce week-end. Et puis il a bien neigé ces derniers jours : surtout dans les Alpes.

Les Pyrénées dans le dur. En Savoie, c’est là où les vacanciers sont les plus nombreux. Des taux de remplissage proches de 80% à Val Thorens, La Plagne et aux Arcs. En revanche, les premières tendances ne sont pas très bonnes pour les stations des Pyrénées, qui souffrent du manque de neige. Des chiffres confirmés par les réservations de TGV : les "destinations montagne" étaient en baisse il y a deux semaines, mais elles repartent à la hausse depuis quelques jours.

Le Sud, une autre piste. Autre tendance cette année : on prévoit ses vacances au ski au dernier moment, avec une hausse de 22% des ventes sur l’offre dernière minute de la SNCF. Rappelons que seuls 8 % des Français partent au ski en février, un chiffre stable d’année en année. La SNCF note à l’inverse une très forte hausse des réservations vers le sud de la France à cette période : les ventes à destination de Toulouse et Toulon augmentent cette année de plus de 15%.