Touraine promet une "protection maternité" aux femmes médecins

  • A
  • A
Touraine promet une "protection maternité" aux femmes médecins
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce une "protection maternité" pour les femmes médecins.@ PATRICK KOVARIK / AFP
2 partages

La mesure concernera celles qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires, ou bien qui se sont engagées à les limiter via un contrat d'accès aux soins.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce une "protection maternité" pour les femmes médecins, afin de "renforcer l'attractivité de l'exercice libéral", dans un entretien aux Echos à paraître jeudi, avant l'ouverture de la Grande conférence de santé. "Nous allons assurer une protection maternité aux femmes médecins, qui représentera plus de 3.000 euros par mois pendant trois mois (en plus de l'actuelle allocation forfaitaire)", explique la ministre, qui a convié, avec Manuel Valls, les professionnels de santé à une conférence santé au Conseil économique, social et environnemental.

15.000 femmes. La mesure concernera "celles qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires, ou bien qui se sont engagées à les limiter via un contrat d'accès aux soins", soit "environ 15.000 femmes en âge de procréer", précise-t-elle.
"Il faut renforcer l'attractivité de l'exercice libéral, et pas seulement dans les territoires isolés", souligne Marisol Touraine.

Conférence santé.La conférence de santé qui réunit jeudi les étudiants, médecins, infirmiers, etc. doit être l'occasion d'évoquer la formation initiale et continue des professionnels de santé et leurs conditions d'exercice, ainsi que la diversification de leurs carrières. Mais ce grand raout est boycotté par les principaux syndicats de médecins libéraux.