Tour Eiffel : grève reconduite vendredi, le monument reste fermé

  • A
  • A
Tour Eiffel : grève reconduite vendredi, le monument reste fermé
La Tour Eiffel est encore fermée aux visiteurs vendredi@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Les salariés dénoncent un manque de "transparence sur les décisions stratégiques" à venir concernant l'exploitation de la Tour Eiffel.

La grève à la tour Eiffel, fermée depuis mardi en raison d'un mouvement social à l'appel de la CGT et FO, a été reconduite vendredi, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

Le dialogue se poursuit. "La poursuite de la grève a été votée à l'unanimité" de la centaine d'employés présents à l'assemblée générale, a indiqué à l'AFP le responsable CGT, Denis Vavassori. "Nous sommes toujours dans l'attente", a expliqué le représentant syndical, disant espérer qu'une "réunion" se tienne aujourd'hui entre la direction et les salariés.

La direction de la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel) a exprimé dans un communiqué son "regret" pour la fermeture du monument symbole de Paris, présentant ses "excuses à l'ensemble des visiteurs". "La Direction et les représentants du personnel se sont rencontrés hier et le dialogue se poursuit", a ajouté la direction.

Une absence de transparence. Les grévistes n'ont pas de revendications salariales mais dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social avec (leur) direction et l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir. Une nouvelle assemblée générale devait avoir lieu à 17h vendredi pour décider de l'avenir de la grève avec l'équipe de nuit.

Un afflux de visiteurs déçus à prévoir. Le monument, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6.000 visiteurs par jour à cette période de l'année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme. En revanche cette fréquentation est amenée à exploser avec la période de vacances scolaires qui démarre ce week-end. La tour reçoit habituellement autour de 20.000 personnes par jour pendant les vacances scolaires.