Toulouse, Bordeaux et Nantes : les villes où il faut investir

  • A
  • A
Toulouse, Bordeaux et Nantes : les villes où il faut investir
La place du Capitole dans le centre de Toulouse.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Le site spécialisé Explorimmo publie mardi son baromètre annuel des villes où investir. Europe 1  y a eu accès en avant-première.

INFO EUROPE 1

Où acheter pour louer ensuite ? Depuis quelques mois, tous les voyants sont au vert dans le secteur de l'immobilier, mais encore faut-il savoir où acheter et où investir. Pour répondre à ces interrogations, Europe 1 a eu accès en avant-première au baromètre annuel du site Explorimmo des villes dans lesquelles investir.

Toulouse en tête. La première ville du classement est une ville du sud, la Ville Rose : Toulouse. C'est dans cette ville que tous les critères retenus pour constituer ce palmarès sont les plus positifs : bonne évolution du marché de l'emploi, démographie en hausse, présence importante d'étudiants et bien sûr des prix toujours aussi attractifs, 2.500 euros le m2 en moyenne dans l'ancien, avec des quartiers comme les Carmes, Saint-Etienne ou Capitole qui attirent les jeunes. Toulouse est donc, en 2016, la ville idéale pour réaliser un investissement locatif. Le podium est complété par Bordeaux et Nantes, deux autres valeurs sûres.

Tours, la bonne surprise. Dans ce nouveau classement, on note une nouveauté majeure avec les progrès spectaculaires de Tours. Là aussi, dans la ville du Centre-Val de Loire, les quartiers évoluent et le baromètre salue des prix très abordables : 2.100 euros le m2 dans l'ancien. "Il y a beaucoup de nouveaux programmes de construction bien situés et de qualité, et les investisseurs ont d’ailleurs accouru en 2015. La ville n'a pas ménagé ses efforts depuis 10 ans, certains quartiers ont évolué, et il y a des rentabilités intéressantes même à deux pas du centre ville", explique Olivier Marin, rédacteur en chef d'Explorimmo. Avec Tours, Reims est l'autre bonne surprise de ce palmarès. Une ville à suivre selon le classement.

Enfin, dernière recommandation du guide, si vous souhaitez investir pour garantir des revenus pour votre retraite par exemple, il ne faut pas acheter les yeux fermés dans le neuf. Évitez, par exemple, d'acheter sur plaquette. Mieux vaut se déplacer et se renseigner sur le marché locatif de la ville pour éviter les déconvenues.