Top 3 des cimetières à visiter

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

De Saint-Malo à Saint-Barthélémy en passant par Montmartre, Loïc Ballet a fait une sélection des plus beaux cimetières à découvrir pendant l'été.

CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

Pour découvrir le patrimoine d'un endroit, on peut visiter un parc, une église ou une usine historique mais aussi un cimetière. Loïc Ballet a sélectionné trois cimetières à découvrir en France pour Le Club de l'été, sur Europe 1, jeudi. 

Le cimetière de Saint-Malo et la tombe de Chateaubriand

Première étape au cimetière de la cité corsaire, en Ille-et-Vilaine, qui possède d'étranges anneaux au mur. Et pour vous guider, une phrase de Chateaubriand : "La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre, on aperçoit une mer qui s’étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils…"

Tombe Chateaubriand crédit : Google Street View

La tombe de Chateaubriand se trouve sur la presqu'île du Grand Bé


C'est sur la petite île du Grand Bé, située en face de la baie de Saint-Malo, que le célèbre écrivain des Mémoires d'outre-tombe repose. Ce lieu ne se laisse découvrir qu'à marée basse grâce à un passage pavé. Là, on trouve une tombe d'une sobriété surprenante. L'auteur avait laissé pour consigne : "Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire."

Autre détail à remarquer, les anneaux accrochés au mur extérieur du cimetière du côté de la gare de Saint-Malo. Ils servaient autrefois à y amarrer les bateaux, la ville n'ayant pas de port. Saint-Malo était alors une presqu'île rattachée aux quartiers sur la terre. Les trois-quarts de la ville sont d'ailleurs construits au-dessous du niveau de la mer.

Le cimetière de Lorient qui renferme la tombe de Johnny Hallyday

Après la Bretagne, direction les Antilles françaises et l'île de Saint-Barthélémy où se trouve le cimetière de Lorient devenu célèbre en quelques mois. Une médiatisation qu'il doit à la tombe de Johnny Hallyday. Mort le 6 décembre dernier, "l’idole des jeunes" repose dans ce tout petit cimetière, tout près de la villa Jade qu’il possédait et où Laeticia Hallyday et ses filles viennent encore passer quelques jours. Un lieu magique typique des cimetières antillais aux teintes blanc et bleu pastel. 

Le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy attire quelques fans de Johnny Hallyday.

Le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy attire les fans de Johnny Hallyday. © Helene Valenzuela / AFP


Quant à la tombe de Johnny Hallyday, sobre, elle est recouverte de fleurs, de souvenirs, de photos. Malgré les 6.700 kilomètres qui séparent l'île de la métropole et l'absence de vols directs pour s'y rendre, de nombreux fans sont venus s'y recueillir.

Stendhal, Sacha Guitry et Dalida se côtoient au cimetière de Montmartre

Pour sa dernière étape, Loïc Ballet propose de s'arrêter dans un lieu très touristique : la butte Montmartre. Mais plutôt que d'y grimper, pourquoi ne pas en descendre pour rejoindre le cimetière du Nord, surnommé "cimetière de Montmartre".

Entre Stendhal, Émile Zola, Gustave Moreau, Berlioz, Sacha Guitry, France Gall... de très nombreuses célébrités du spectacle sont enterrées dans ce cimetière. Mais c'est la tombe de Dalida qui est sans doute la plus visitée et la plus fleurie de toutes. 

cimetière de Montmartre crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP - 1280

Le cimetière de Montmartre accueille de nombreuses célébrités


Ce cimetière, qui a ouvert ses portes en 1825, est la troisième plus grande nécropole de la capitale avec ses 20.000 concessions réparties sur onze hectares. Ce lieu est aussi unique pour son calme et la nature qui y reprend ses droits. Il n'est pas rare d'y croiser des arbres centenaires et des tombes rongées par le temps.