Temps gris et froid mercredi sur l'ensemble du territoire

  • A
  • A
Temps gris et froid mercredi sur l'ensemble du territoire
@ Météo France
Partagez sur :

Le temps mercredi sera encore gris sur une large bande centrale, avec de faibles précipitations sur le Centre-Est, selon Météo-France.

Rares grisailles et brouillards givrants. Du nord de la Lorraine à la Picardie, l'Ile-de-France et la Normandie, une fois dissipés les rares grisailles ou brouillards givrants, le ciel sera peu nuageux ou clair. Des nuages plus nombreux arriveront par le Benelux et circuleront du Nord-Pas de Calais aux Ardennes. Ils apporteront de rares ondées l'après-midi sur les Flandres. Sur le sud de l'Aquitaine et des Midi-Pyrénées jusqu'au Languedoc-Roussillon, dans une ambiance bien plus douce, des éclaircies apparaîtront et se développeront plus tardivement en Provence. Des passages nuageux encombreront souvent le ciel de la Côte d'Azur.

Le gris en couleur dominante. La Corse connaîtra une journée plus agitée, sous un défilé d'averses, averses plus marquées à l'Ouest et neigeuses au-dessus de 1.200 m en montagne. Sur tout le reste du pays, le gris restera la couleur dominante. De petites pluies ou bruine se produiront du Poitou-Charentes, du nord de l'Aquitaine et du Limousin jusqu'en Franche-Comté et Rhône-Alpes. Très temporairement le matin, un peu de neige tombera en plaine du nord de la Bourgogne aux Vosges, ainsi qu'au-dessus de 400/500 m sur le Jura, 700 m sur les Alpes du nord, 1.000 m sur le Massif central.

Températures de saison. Mercredi matin, il fera 2 à 4 degrés sur les plaines du Sud-Ouest et le couloir rhodanien, un peu plus sur les côtes de l'Atlantique et de Méditerranée. Les gelées concerneront tout le reste du pays, avec notamment -4 à -7 degrés de la Normandie et du nord de la Seine au Nord-Est. Sur ces mêmes régions, il fera 1 à 4 degrés l'après-midi. Quatre à sept degrés sont prévus de la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Est, 8 à 12 plus au sud et jusqu'à 12 à 14 au sud de la Garonne.