Tempête : huit nouveaux départements en vigilance orange

  • A
  • A
Tempête : huit nouveaux départements en vigilance orange
Neuf départements sont en vigilance orange vendredi à 12h@ Météo France
Partagez sur :

Huit nouveaux départements ont été placés en vigilance orange à cause des importantes averses de neige prévues vendredi.

Après avoir levé la vigilance orange dans le nord de la France pour quelques heures, Météo France en a à nouveau placé huit départements en vigilance orange dans son bulletin de 12h vendredi.

Des averses de neige. Les Ardennes, la Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont désormais placés en vigilance orange vent, neige et verglas. Des averses de neiges sont possibles vendredi après-midi et devraient se renforcer dans la soirée. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généraliseront vers l'est et le sud en première partie de la nuit de vendredi à samedi matin.

Jusqu'à 15 cm dans les Ardennes. Les cumuls de neige attendus de la Côte-d'Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l'ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 10 à 15 cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. Sur la plaine dijonnaise les cumuls seront moins importants avec 1 à 3 cm de neige.

Une alerte prévue jusqu'à 17h samedi. En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l'ordre 1 à 3 cm. Mais dès 300 à 400m, 5 à 10 cm de neige sont à prévoir tandis que sur les plateaux entre 600 et 800m, 10 à 20cm sont possibles. Dans les plus hautes altitudes, 20 à 30 cm sont attendues. La fin du phénomène est prévue samedi vers 17h. 

La Haute-Corse est, elle aussi, placée en vigilance orange mais pour des vents violents.