Tahiti est sous les eaux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Plusieurs centaines d'habitations ont été détruites ou inondées dimanche à Tahiti, après les fortes intempéries qu'ont subies les Îles-du-Vent.

Les intempéries frappent un petit coin de paradis. Tahiti et toute la Polynésie française sont en état de calamité naturelle. Des centaines de maisons ont été inondées, des ponts ont été détruits ou encore endommagés. "On est obligé de s'attacher un par un avec des tuyaux pour aller aider les voisins, pour les faire sortir de chez eux", raconte mardi une habitante de Pirae près de Papeete, surprise en pleine nuit par la montée des eaux. "Ça a été la panique un peu partout. Je ne sais pas comment on va faire. On espère que l'on aura de l'aide. Beaucoup de maisons ont été cassées, les murs ont été détruits par la rivière. Mais on est obligé de garder le moral, on n'a pas le choix."

Des fortes pluies encore à venir. Dans certaines communes, il est tombé 200 millimètres d'eau en six heures lundi, selon Météo-France. Et les fortes pluies devraient se poursuivent encore pendant deux jours. 

Une aide d'urgence. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a débloqué une aide d'urgence de 200.000 euros pour "subvenir aux besoins de première nécessité" et assurer des "mises en sécurité immédiates", a indiqué par communiqué le haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer. Les sinistrés pourront également demander une aide au fonds de secours du ministère des outremer.


IMG_2220

Dans les rues de Papeete. (Crédit : Radio 1 Tahiti)


Photo-22-01-2017-09-17-02

La route de Matatia à Punaauia. Le pont s'est effondré. (Crédit : Radio 1 Tahiti)