Tabac : certaines cigarettes vont augmenter dès lundi

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré la demande de l'entreprise de livraison Logista, les nouveaux tarifs entrent bien en application lundi au lieu du 22 mai. Certains paquets de cigarettes vont légèrement augmenter.

La nouvelle grille de prix du tabac entre bien en vigueur lundi 15 mai, ont indiqué vendredi soir les services des Douanes, malgré la demande faite par Logista de décaler sa mise en application au 22 mai. Logista France avait, plus tôt dans la journée, annoncé dans un communiqué que ces nouveaux tarifs ne pourraient pas entrer en vigueur avant le 22 mai en raison de contraintes logistiques.

Les douanes restent sur la date du Journal Officiel. Logista France (groupe Imperial Tobacco) dispose d'un quasi-monopole des livraisons des 26.000 bureaux de tabac français. "Après en avoir informé la Direction Générale des Douanes et la Direction Générale de la Santé, Logista France confirme que le délai d'une semaine n'est techniquement pas possible et que les prix entreront donc officiellement en vigueur le lundi 22 mai 2017", indique dans un communiqué Logista France. "Les Douanes ont bien été informées par Logista mais n'ont pas donné leur autorisation pour reporter la date d'entrée en vigueur" de la nouvelle grille tarifaire "qui reste donc applicable au 15 mai" conformément à l'arrêté publié au Journal Officiel le 7 mai, a déclaré un représentant des Douanes. "On a indiqué à Logista que l'entrée en vigueur aurait bien lieu le 15 mai", a-t-il ajouté. 

Hausse des taxes sur les paquets les moins chers. Le gouvernement a pris un arrêté à la mi-mars relevant le "minimum de perception" sur les cigarettes et le tabac à rouler, ce qui revient à imposer une hausse des taxes sur les paquets les moins chers. L'objectif affiché de cette mesure était de forcer la main des fabricants, qui avaient choisi en début d'année de ne pas augmenter les prix des cigarettes, malgré des hausses de fiscalité décidées fin 2016 par le gouvernement. Selon l'arrêté d'homologation des prix paru le 7 mai, certaines marques vont procéder à de légères augmentations de leurs prix. En pratique, es cigarettes Lucky Strike rouge et Winfield bleu vont ainsi voir le prix du paquet augmenter de 10 centimes d'euro (de 6,50 à 6,60 euros). D'autres ont en revanche maintenu leurs prix inchangés. Cette annonce intervient peu après la constatation d'une augmentation de la vente de tabac au premier trimestre 2017 malgré l'entrée en vigueur du paquet neutre.