Station F : le plus grand incubateur de start-up au monde ouvre ses portes à Paris

  • A
  • A
Station F : le plus grand incubateur de start-up au monde ouvre ses portes à Paris
La station F sera inaugurée jeudi soir par Emmanuel Macron.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

La Halle Freyssinet rénovée va accueillir 3.000 entrepreneurs dans le 13e arrondissent de Paris. L'inauguration est prévue jeudi soir.

Paris, capitale mondiale des start-up ? L’inauguration ce jeudi à 19h30 par Emmanuel Macron de la Station F, ancienne gare de marchandise dans le 13e arrondissement, peut le laisser croire. Le bâtiment classé de la Halle Freyssinet a subi de gros travaux de rénovation, majoritairement financés par le fondateur de Free, Xavier Niel. C’est désormais un immense espace dédié aux start-up. 3.000 personnes venant de 1.000 jeunes entreprises vont s’y installer, ce qui en fait le plus grand espace de ce genre au monde.

34.000 mètres carrés. Sur place, on trouve 34.000 mètres carrés remplis d’ordinateurs accessibles 7 jours sur 7, des dizaines de salles de réunion ressemblant à des containers de bateaux, des grands espaces de travail ouverts. Jérémy Clédat de la startup Welcome to the jungle, qui va arriver à la Station F la semaine prochaine, explique à quoi sert un incubateur comme celui-ci. "Je pense que ça peut favoriser les échanges et permettre aux gens de s’améliorer. Parce que plein de personnes qui ont vécu des problématiques similaires aux vôtres ont trouvé des solutions. Il y a aussi des investisseurs. Réunir tout ce monde est intéressant pour des strat-up qui veulent franchir un nouveau pallier." 



Les entrepreneurs vont s’installer sans même avoir visité. Mais Maxime Faguer, de la startup The school project, assure ne pas avoir besoin de grand-chose. "Une chaise, une table et une connexion wifi qui fonctionne. Avec ça, on peut faire 90% de ce qu'on a besoin de faire. Ensuite, on a cru comprendre qu'il y aurait des restos, de beaux amphis, des espaces de détente aussi. Ça sera la surprise quand on arrivera."

Restaurant et baby-foot. En revue de détails, il y aura effectivement un restaurant de 1.000 places ouvert 24h sur24. Mais aussi un bureau de poste, une trentaine de douches, des imprimantes 3D pour fabriquer des prototypes, et même des baby-foot. Tout ça pour 195 euros par mois et par personne.