Sophie la Girafe : des parents découvrent de la moisissure à l'intérieur

  • A
  • A
Sophie la Girafe : des parents découvrent de la moisissure à l'intérieur
Des moisissures peuvent apparaître à l'intérieur de Sophie la girafe @ AURELIA BAILLY / AFP
Partagez sur :

Le jouet, fait pour être porté à la bouche par les enfants, moisirait au contact de l'humidité.

Sophie la girafe est un jouet culte depuis 1961. Des générations de bambins l'ont mâchouillée pour soulager leurs dents naissantes. Et pourtant la girafe en caoutchouc fait l'objet d'une polémique : elle serait sujette aux moisissures, rapporte le site Good House Keeping mardi.

Une girafe tapissée de moisissures. C'est une dentiste pour enfant qui a fait cette découverte. Dana Chianese nettoyait le jouet lorsque, attirée par une odeur de moisissure, elle l'a ouvert. La mère de famille découvre alors une surface couverte de moisissures. Déjà en février dernier, une utilisatrice d'Amazon publiait un message d'alerte : "Attention si vous avez un bébé baveux, de l'humidité peut se former dans le trou et vous finirez avec de la moisissure !", photo à l'appui. D'autres témoignages sont alors apparus.

sophie la girafe crédit : capture d'écran commentaire amazon

Des risques limités. Mais un professeur en pédiatrie du centre médical presbytérien de New York nuance les risques pour les enfants qui ont été exposés à ces moisissures, sur le site Care.com. Seuls les enfants au système immunitaire défaillant ou allergiques à ce type de micro-organismes pourraient être impactés. Et là encore les conséquences sont relativement mineures : toux ou démangeaisons. 

Éviter d'immerger le jouet. Le fabricant français du jouet, Vulli, a tenu à commenter cette polémique en rappelant les conditions d'utilisation de la girafe. "Comme indiqué sur l'emballage et dans la notice d'utilisation à l'intérieur du paquet, nous recommandons de nettoyer la surface de Sophie la Girafe avec un chiffon humide", précisant que le jouet ne doit pas être immergé de manière à éviter que de l'eau ne rentre par le trou. Une méthode de nettoyage que semble pourtant avoir respectée la dentiste Dana Chianese qui le précise dans son témoignage.