Six départements en alerte orange pour vent violent

  • A
  • A
Six départements en alerte orange pour vent violent
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados et la Manche sont concernés par cette alerte.  

Six départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon le bulletin de Météo France diffusé dimanche à 6h00. Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados et la Manche sont concernés par cette alerte.

Une dépression arrive de l'Atlantique. Le début d’événement est prévu dimanche à 22h00 et la fin lundi à 12h00. "Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant", indique Météo France.  "La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. Elle générera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados et aussi le département de la Manche en seconde partie de nuit", selon l'institut.

Des rafales allant jusqu'à 100 km/h. "Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes. D'autre part, des pluies abondantes se produiront, en particulier sur les collines de l'ouest de la Bretagne. Enfin, de fortes vagues sont attendues près des côtes atlantiques", précise Météo France.