Sites de location entre particuliers : comment repérer les arnaques

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur les sites de location entre particuliers, la règle d'or est de ne jamais sortir du site quand il s'agit de dialoguer, de réserver et de payer.

Un environnement bruyant ou plus proche de la décharge que de la mer, des équipements inexistants, un désaccord sur la caution… Certains vacanciers ont expérimenté des déconvenues au sujet de leur location de vacances. L'avocat Roland Perez rappelle vendredi sur Europe 1, quelques conseils pour repérer les arnaques sur Internet.

  • Ne jamais sortir de la plateforme de réservation. La règle d'or sur les sites de location entre particuliers est de ne jamais sortir du site quand il s'agit de dialoguer, de réserver et de payer. "Aussi, il faut éviter de payer après avoir cliqué sur un lien extérieur, fourni par un propriétaire par exemple", conseille Roland Perez qui rappelle que les plateformes ne sont toutefois pas responsables des annonces mises en ligne.

  • Passer un coup de fil au propriétaire. Téléphoner au propriétaire ou au loueur permet de savoir s'il existe bien et si la réservation a bien été prise en compte. Cela est particulièrement opportun lorsqu'il n'y a pas de débit au moment de la réservation.

  • Regarder les commentaires. Un autre moyen de se renseigner sur la location est de regarder les commentaires sur les plateformes de location. "On peut s'y fier généralement", selon Roland Perez. On peut aussi contacter l'office de tourisme local. 

  • Se fier au prix. Si le prix semble très bas pour une maison particulièrement intéressante, il faut se méfier. 

  • Imprimer les photos et description du logement. Lors de la réservation, il est conseillé d'imprimer les photos et les informations présentes sur le site. En cas de litige, cela peut permettre de justifier de sa bonne foi.