Services publics locaux : Une majorité de Français satisfaits mais inquiets pour l'avenir

  • A
  • A
Services publics locaux : Une majorité de Français satisfaits mais inquiets pour l'avenir
L'éclairage public, l'assainissement de l'eau ou encore le ramassage des ordures font partie des services publics locaux.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pour six Français sur dix, la position des candidats à l'élection présidentielle sur ces questions aura des conséquences sur leur vote.

Plus de la moitié des Français (54%) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois-quarts pensent qu'ils vont "plutôt se détériorer" à l'avenir, selon un sondage Odoxa* diffusé lundi.

Une meilleure qualité de service que dans d'autres pays. Selon ce baromètre réalisé pour l'Institut de la gestion déléguée et la presse régionale, 55% des personnes interrogées estiment que la situation de ces services est "meilleure" en France comparée aux autres pays européens. Ils sont aussi 74% à juger que les questions concernant l'investissement public dans les services publics locaux et nationaux sont "rarement" évoquées dans les débats politiques et électoraux. Pourtant, 60% déclarent que ce sujet est "assez important" à leurs yeux pour les élections présidentielle et législatives en 2017.

Des questions importantes pour les électeurs. Enfin, ils sont 72% à ne pas comprendre dans quels services publics locaux et nationaux les candidats qui souhaitent réduire la dépense publique comptent le faire. Et près de six Français sur dix (59%) disent que les propositions des candidats sur ces questions auront un impact sur leur choix au moment du vote.

*Sondage réalisé par Internet du 5 au 12 janvier auprès de 1.010 Français selon la méthode des quotas.