Selon une étude, "les adolescents vont bien"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Une vaste étude internationale menée auprès de 7.000 collégiens révèle que 82% des adolescents ont une perception positive de leur vie. 

INTERVIEW

82% des adolescents français ont une perception positive de leur vie. Ce chiffre rassurant a été dévoilé jeudi par l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), réalisée dans 40 pays auprès de 7.000 collégiens de 11 à 15 ans et dont les résultats ont été publiés dans les colonnes du Monde.

"Ce n’est pas la première fois qu’on constate et qu’on dit que les adolescents vont bien", a appuyé Emmanuelle Godeau, médecin conseiller de la rectrice de l’académie de Toulouse et coordinatrice de l’enquête HBSC pour la France, interrogé jeudi soir sur Europe 1.

Les filles se sentent moins bien que les garçons. Certains chiffres suscitent cependant quelques inquiétudes. "Les filles sont plus nombreuses que les garçons à exprimer des symptômes de manière fréquente, comme le mal de tête ou le mal de dos. Pour autant, les adolescents le relativisent. Les garçons sont plus nombreux à boire de l’alcool, fumer et se bagarrer par exemple", a relevé Emmanuelle Godeau. 

En outre, 17% des adolescents affirment être déprimés. "Il faut relativiser : être déprimé ne veut pas dire être dépressif. Ce chiffre témoigne de leur sensibilité au monde qui les entoure", tempère le médecin.