SMS au volant : "La Magie de Noël" pour changer les comportements

  • A
  • A
SMS au volant : "La Magie de Noël" pour changer les comportements
@ Capture écran YouTube
Partagez sur :

TAPER PLUS FORT - Alors que le gouvernement va présenter un plan pour tenter d'enrayer la mortalité routière, la Sécurité routière a demandé à Matthieu Amalric de réaliser un court-métrage. 

Enrayer la tendance. Pour la première fois depuis douze ans, la mortalité routière devrait repartir à la hausse en 2014. Pour enrayer cette tendance, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé mardi que le plan de sécurité routière qu'il annoncera en janvier sera "global" et "très offensif". "Les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances. Il faut donc mettre le paquet pour atteindre l'objectif" de 2.000 morts sur les routes en 2020, a déclaré le ministre au lendemain de la publication des chiffres de la mortalité routière au mois de novembre (+10,7% par rapport à novembre 2013), qui a confirmé la tendance à la hausse sur l'ensemble de l'année.

>> LIRE AUSSI - Forte hausse du nombre de tués sur les routes en novembre

Un "relâchement". Pour Bernard Cazeneuve, le manque de vigilance des automobilistes est la cause première de cette hausse de la mortalité routière. "Je constate que, compte tenu du relâchement d'un certain nombre de comportements, il faut aller plus loin et taper plus fort", a observé le ministre de l'Intérieur au micro d'Europe 1. 

>> LIRE AUSSI : Sécurité routière : Cazeneuve vit dans sa bulle

Le danger des SMS au volant. De son côté, la Sécurité routière va lancer à l'occasion des fêtes de fin d'année une campagne de sensibilisation pour alerter sur les risques liés à l'utilisation des smartphones au volant. Et ce, alors que 34% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant. Les chiffres sont pourtant parlants : un accident mortel sur dix est aujourd'hui lié à l'utilisation d'un téléphone portable au volant. Un automobile qui rédige un SMS en conduisant multiplie par 23 le risque d'avoir accident. Et le simple fait de lire un SMS nécessite de détourner le regard de la route pendant au moins 5 secondes. 

Un film de sensibilisation. Pour faire changer les comportements, la Sécurité routière a demandé à Matthieu Amalric de réaliser un court-métrage. Ce petit film, intitulé "La Magie de Noël", voit l'acteur Pio Marmaï hanté par le souvenir d'un accident de la route survenu alors qu'il rédigeait un court SMS.

Le court-métrage réalisé par Mathieu Amalric pour la sécurité routière :



Le court-métrage, très touchant, sera diffusé dans 1.200 salles de cinéma du 17 décembre au 6 janvier 2015. Avec la volonté de marteler ce message : au volant, quelques secondes d'inattention peuvent faire basculer une vie.