Des mesures plus strictes pour la sécurité routière

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Des mesures plus strictes pour la sécurité routière
@ AFP
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FEUILLE DE ROUTE - Pour enrayer la hausse du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014, un nouveau dispositif, plus strict, doit être présenté lundi au Conseil National de la sécurité routière.

Avec 150 décès de plus qu'en 2013, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse pour la première fois depuis 12 ans en France. C'est dans ce contexte que Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'adressera lundi au Conseil national de la sécurité routière. Quelles nouvelles mesures seront présentées ? Seules les pistes ont fuité pour l'instant...

Alcool au volant : un cadre plus strict. Les jeunes pourraient être pénalisés dès 0,2 grammes d'alcool dans le sang (au lieu de 0,5 actuellement). Cela représente un verre de vin de différence. Des contrôles plus fréquents et accompagnés du test salivaire pour dépister la prise de cannabis pourraient aussi être décidés.

Autre dispositif à l'étude et plébiscité par la Ligue contre la violence routière : les éthylotests anti-démarrage pour les récidivistes. Le principe : le conducteur souffle dans l'éthylotest et s'il est positif, il ne peut pas démarrer son véhicule. 

>> LIRE AUSSI - Morts sur les routes : un plus bas historique en 2013

Les passages piétons mieux protégés. Les piétons ont été les plus touchés en 2014... Ce qui les rend vulnérables, c'est que les automobilistes ne les voient pas... Du coup, en ville, le stationnement quelques mètres avant et après les passages piétons pourrait être interdit.

Les kits mains-libres en question. Le Conseil national de la sécurité routière fait pression pour interdire les kits mains-libres et traquer plus sévèrement les SMS au volant. D'après une étude, lorsque l’on envoie des SMS en conduisant, le risque d’avoir un accident est multiplié par 23. 

Davantage de radars ? Côté radars, le gouvernement réfléchit à déployer des radars double-face sur tout le territoire. Il s'agit de radars situés d'un côté de la route mais qui flashe les automobilistes dans les deux sens.