Accident de la route 1:24
  • Copié
Alexandra Jaegy // Crédits photo : Valery HACHE / AFP
305 personnes sont mortes sur les routes de l'Hexagone au mois de juillet 2023, soit une baisse de 10% par rapport au mois de juillet 2022. Ce recul de la mortalité sur les routes au mois de juillet intervient après des baisses de 5% en juin, 19% en mai et 13% en avril. 

Un total de 305 personnes sont mortes sur les routes de l'Hexagone au mois de juillet 2023, soit une baisse de 10% par rapport au même mois de l'année précédente, a annoncé, ce vendredi 11 août, la Sécurité routière. Ce recul de la mortalité sur les routes au mois de juillet intervient après des baisses de 5% en juin, 19% en mai et 13% en avril. 

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 136 automobilistes et 84 usagers de deux roues motorisés figurent notamment parmi les tués.

 

Bilan lourd pour les usagers de mobilités douces

"L'accidentalité du mois de juillet, en baisse globale, ne doit pas masquer un bilan lourd pour les usagers des mobilités douces", dont 22 piétons et 25 cyclistes, note toutefois Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, citée dans un communiqué de l'ONISR.

"En comparaison, on a eu 35 morts pour la seule année 2022. Donc, on est sur plus d'un tiers entre guillemets en un seul mois par rapport à l'année 2022, c'est un chiffre important", a ajouté cette dernière au micro d'Europe 1. Sur l'année 2023, on a toutes les raisons de penser qu'on risque d'être sur un bilan de mortalité supérieur à 2022. 

Avec 10 morts parmi les usagers d'engins de déplacement personnel motorisé, de type trottinette, "le mois de juillet détient le triste record du plus lourd bilan pour cette catégorie", a poursuivi Florence Guillaume. Et de rappeler le "nécessaire" respect des règles de la circulation et de la "vigilance" et l'utilité du port du casque, "fortement recommandé".

1.558 blessés graves sur les routes en juillet 2023

"Il faut déjà de bon respect de la limitation de vitesse de l'endroit où vous circulez, c'est-à-dire sur les pistes ou les bandes cyclables quand elles existent ou sinon sur la chaussée. Sinon, il est impératif de ne pas circuler à deux et de ne pas circuler en étant en état alcoolisé et en plus, après avoir fait usage de stupéfiants", a conclu la déléguée interministérielle à la sécurité routière.

L'Observatoire dénombre en outre 1.558 blessés graves sur les routes de l'Hexagone, soit une baisse de 7% par rapport à juillet 2022, un bilan en deçà également de celui enregistré en 2019, année pré-pandémie. Dans les territoires d'outre-mer, le bilan est aussi à la baisse en termes de mortalité sur les routes (17 morts, soit une baisse de 29% par rapport à juillet 2022). Le nombre de blessés est en revanche à la hausse (359, +10%).