Sécheresse : restriction d'usage de l'eau dans plusieurs départements de l'Ouest

Les principales mesures portent sur des limitations ou interdiction d'arrosage des pelouses ou des jardins potagers dans la journée.
Les principales mesures portent sur des limitations ou interdiction d'arrosage des pelouses ou des jardins potagers dans la journée. © FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les principales mesures portent sur des limitations ou interdiction d'arrosage des pelouses, des jardins potagers dans la journée et l'interdiction de remplir les piscines.

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans plusieurs départements de l'ouest de la France en raison de la sécheresse, ont indiqué mardi les autorités préfectorales. La Vendée est fortement touchée avec de larges secteurs de son territoire en situation de crise (Boulogne, Vie-Jaunay et les secteurs côtiers vendéens) où une interdiction totale de prélèvements des eaux superficielles a été mise en place. Dans d'autres secteurs en alerte renforcée, les prélèvements des eaux superficielles sont interdites entre 8h et 20h.

"La situation pour l'eau potable et les nappes souterraines demeure satisfaisante, avec par exemple un remplissage des barrages d'eau potable à 90% en moyenne", précise cependant la préfecture dans un communiqué. La préfecture du Loiret a également annoncé mardi des mesures de restriction, à l'intention notamment des agriculteurs, car "plusieurs cours d'eau du département ont franchi des seuils de sécheresse".

Mesures de restrictions. "Pour le grand public, les principales mesures portent sur des limitations (alerte) ou interdiction (alerte renforcée, crise) d'arrosage des pelouses, des jardins potagers dans la journée et l'interdiction de remplir les piscines. Le remplissage des étangs est également interdit", indique la préfecture.

Des espèces aquatiques en danger. L'Eure-et-Loir est également touchée avec plusieurs secteurs en situation de crise (dans le sud-ouest du département) ou d'alerte renforcée. "La chute des débits" de certains cours d'eau "met en péril la population d'espèces aquatiques", indique la préfecture dans son arrêté de restriction. Dans le Loir-et-Cher, le bassin versant des affluents de la Loire est en situation d'alerte, de même que le sud du Maine-et-Loire.