Santé : comment faire sa rentrée en pleine forme

  • A
  • A
Santé : comment faire sa rentrée en pleine forme
Image d'illustration.@ maxppp
Partagez sur :

DANS LES STARTING-BLOCKS - Encore quelques jours de vacances et c'est la reprise du travail. Vous appréhendez ? Europe 1 vous aide à faire face.

Après avoir bullé sur la plage pendant deux ou trois semaines, il faut bien s'y remettre. S'y remettre ? Oui, vous savez : se lever aux aurores, avaler un café en vitesse et se traîner dans les bouchons ou dans les wagons d'un RER. Et ça, pour s'échiner au travail toute la journée. Et puis, recommencer le lendemain. Il y a de quoi paniquer. Surtout que pendant les vacances, on dort n'importe quand, on mange n'importe quoi et on pense à tout, sauf au travail. Julie Martz, médecin généraliste dans le Puy-de-Dôme, et  Sabrina Philippe, psychologue à Paris, livrent à Europe 1 leurs conseils pour limiter les dégâts du mois de septembre.

>> VIDÉO - De la visualisation positive contre le stress de la rentrée

"Mon sommeil va en prendre un coup". L'objectif de cette rentrée : "Se caler sur son rythme biologique", indique le docteur Martz. Pour cela, la semaine précédant la reprise, soyez à l'écoute de votre corps et allez vous coucher "dès les premiers signes de fatigue". Difficile quand on s'est couché très tard pendant deux semaines. Mettre son réveil tôt le matin pour s'entraîner à l'avance ? "Surtout pas, c'est prendre le risque d'arriver au travail déjà fatigué. La solution est plutôt de se dépenser dans la journée, faire du sport par exemple, afin de ressentir le besoin de se coucher tôt le soir", conseille le médecin. 

Pour se caler sur son rythme biologique, il faut aussi revoir son hygiène alimentaire. Bannir le café le soir et mettre fin aux apéros interminables : "Prendre l'apéro à 19h30, c'est manger à 21 heures, sortir de table à 23 heures et l'assurance de s'endormir tard. Il faut en fait éviter de se coucher juste après le repas." Le docteur Martz préconise aussi de bannir les écrans le soir car ils maintiennent en éveil, "Privilégiez la lecture", conseille-t-elle. 

"Je vais arriver au bureau avec 5 kilos en trop". Les bonnes résolutions sportives ayant fait long feu pendant les vacances, vous avez grossi. Pour retrouver la ligne, le docteur Martz préconise tout d'abord des repas équilibrés : "Diminuer l'alcool qui est très calorique, manger des légumes et des fruits, boire beaucoup d'eau". Sans être trop sévère avec soi-même : "Les bonnes résolutions de la rentrée doivent idéalement être d'actualité toute l'année. Alors, pour tenir sur la longue durée, il ne faut pas trop se restreindre. Rien n'est à bannir en fait, il faut juste manger de tout, de manière raisonnable, en diminuant particulièrement les graisses (comme la charcuterie, le fromage) et les sucres rapides (bonbons, chocolat)". 

Une alimentation saine doit s'accompagner d'une pratique sportive. Mais pas n'importe laquelle : "Faire du sport de manière intensive en l'espace de quelques semaines pour perdre ses kilos en trop, ça ne sert à rien et vous risquez de vous blesser. Il faut privilégier une ou deux séances de sport par semaine, toute l'année". En sachant qu'alimentation et sport vont de pair : "Si vous vous contentez de faire du sport sans changer votre alimentation, vous allez juste développer votre masse musculaire et cela n'affinera pas forcément votre taille".

>> LIRE AUSSI - Parents : une rentrée scolaire zen, c'est possible. 

"La rentrée de toute façon, c'est la déprime". Pour la psychologue, Sabrina Philippe, la déprime de la rentrée s'explique : "On reprend le travail avec toutes les obligations qui vont avec. Bien entendu, on entre aussi dans une certaine routine, c'est le grand tunnel de l'automne et de l'hiver qui arrive". On a tendance à oublier tout le plaisir qu'on a pris pendant les vacances, dès qu'arrive septembre.

Alors pour Sabrina Philippe, il faut garder les bonnes habitudes des vacances : "Un petit plaisir chaque jour. Par exemple, 'aujourd'hui, je décide de prendre un petit café en terrasse'. L'objectif est juste de se sentir mieux au quotidien". Autre possibilité, vous avez lu de bons romans ou découvert pendant les vacances de nouveaux chanteurs ? Continuez après la rentrée.

Dès qu'on reprend le travail, on a aussi tendance à s'enfermer après des vacances passées à l'air libre, entre camping et plage. La psychologue conseille donc de l'activité physique: "Rien qu'une marche, ça fait du bien au corps et on produit des endorphines, des 'hormones du plaisir'. C'est aussi un moyen de profiter de la lumière naturelle".

Enfin, il faut, comme pendant les vacances, s'ouvrir l'esprit en découvrant de nouvelles choses ou de nouvelles personnes : "Changer son trajet pour aller au travail ou changer de pizzerias dans son quartier peut suffire à s'aérer l'esprit".

>> LIRE AUSSI - Cinq applications pour être en forme à la rentrée.