Santé : les nuggets de poulet au banc d'essai

  • A
  • A
Partagez sur :

L'équipe de Jean-Marc Morandini s'est intéressée à la composition de plusieurs nuggets de poulet vendus en grande surface.

Les nuggets de poulet, ce sont des morceaux de poulet roulés dans la chapelure. Mais de quoi sont-ils vraiment composés ? Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a testé plusieurs produits, jeudi dans le Grand direct de la santé. Et pour le spécialiste, leur composition, "qui tient sur 12-15 lignes", est "terrifiante".

En moyenne, les nuggets testés sont composés à 50% de poulet. Mais pas toujours sous la même forme.

>> Les nuggets Captain Igloo

Jean-Michel Cohen a classé ce produit numéro 1 parmi tous ceux testés. Il est composé à 100% de blanc de poulet, de la chair noble qui contient le plus de protéines. Le reste, c’est de la panure, de l’eau et de l’huile. Seul hic pour le spécialiste, le prix : "3 euros pour 200 grammes, c'est très cher".

>> Les nuggets Père dodu

Ce produit bénéficie de deux avantages. C'est le moins riche (seulement 185 calories) et il est composé de davantage de protéines que de graisse. Mais les nuggets Père Dodu ont tout de même attiré les foudres de notre nutritionniste, pour cause de "triche". Ces nuggets sont principalement constitués de chair de poulet reconstituée, et ce n'est pas ce qui est mentionné sur le packaging. 

>> Frites de poulet panées Carrefour

Similaires à des nuggets, les frites de poulet panées Carrefour ne sont pas constituées de blanc de poulet mais de viande de poulet reconstituée. C'est d'ailleurs dans ce produit que l'on trouve le plus de poulet, parmi tous les produits testés. Le paquet coûte 1,66 euros.

>> Beignets de poulet Le Gaulois

Plus de graisse que de protéines, une composition à rallonge... Ce produit n'a pas plu à Jean-Michel Cohen, qui fustige une "déformation du goût". Le produit a malgré tout convaincu Jean-Marc Morandini.

>> Nuggets de poulet Carrefour

12 grammes de matières grasses contre 11 grammes de protéines, ce produit ne correspond pas non plus aux recommandations de notre nutritionniste. Ces nuggets sont essentiellement composés de viande de poulet reconstituée. Il vous en coûtera 1,47 euros.

>> Kippensnacks

C'est une marque discount, vendue par Carrefour. "De la chair morte, pâle... Une viande de poulet séparée mécaniquement". Pour Jean-Michel Cohen, le constat est sans appel : c'est clairement le pire produit testé. Et aussi le moins bon, à en croire l'équipe du Grand direct de la santé.