Sans-abri : 22 départements placés en "alerte grand froid"

  • A
  • A
Sans-abri : 22 départements placés en "alerte grand froid"
Les sans-abri sont directement touchés par le froid qui sévit actuellement en France.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Face à la baisse des températures, 22 départements ont été placés en "alerte grand froid" par le gouvernement, lundi.

Vingt-deux départements, dont les huit d’Île-de-France, ont activé leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid qui parcourt actuellement la moitié de la France, a annoncé lundi le ministère de la Cohésion des Territoires.

Environ 1.000 places ouvertes en urgence. Ce déclenchement de l'alerte entraîne l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13.000 déjà en place pour l'hiver : 649 places supplémentaires en Île-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les quatorze autres départements concernés, indique le ministère dans un communiqué.

Cellule de crise et maraudes renforcées. "Une cellule de crise est mise en place à la préfecture de la région Île-de-France avec l’ensemble des départements franciliens ; toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.) seront renforcées pour aller à la rencontre de tous les publics", ajoute le ministère dans son communiqué.