Salmonelle : "des centaines de plaintes" contre Lactalis

Pour le président de l'association des victimes, cela pourrait révéler un problème de sous-estimation par les autorités sanitaires.
Pour le président de l'association des victimes, cela pourrait révéler un problème de sous-estimation par les autorités sanitaires. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des centaines de familles ont déjà porté plainte contre Lactalis, a annoncé lundi le président de l'Association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles.

Des "centaines" de parents de nourrissons ont porté plainte dans toute la France contre l'industriel Lactalis, pour avoir commercialisé du lait contaminé par la salmonelle, a annoncé vendredi l'association qui défend les victimes.

Des centaines de plaintes et d'autres centaines à venir. "J'ai porté plainte. Des centaines d'autres familles ont d'ores et déjà porté plainte à travers la France", a dit le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, Quentin Guillemain, lors d'une conférence de presse à Paris. "Plusieurs centaines [d'autres familles] souhaitent porter plainte, et le feront dans les jours à venir" après avoir acheté les lots de lait ayant fait l'objet de rappel, a-t-il ajouté.

Plus de victimes qu'annoncé ? Le bilan de Santé publique France fait état, à ce jour, de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée. Interrogé sur la différence existant entre le nombre annoncé de plaintes de familles et le nombre de cas officiels de salmonellose, Quentin Guillemain a répondu qu'elle lui paraissait révéler un problème de sous-estimation par les autorités sanitaires. "Tout ce qui nous remonte peut le laisser penser. (...) Malheureusement on n'a pas pu confronter nos propres nombres (à ceux des autorités), et aujourd'hui je ne peux pas vous dire combien il y a de victimes exactement", a-t-il expliqué.

Une enquête préliminaire ouverte. Une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Le président Emmanuel Macron avait assuré jeudi à Rome qu'il n'y aurait "aucune tolérance" contre toutes les "parties prenantes" de la crise en cas de manquements avérés. "Si des sanctions doivent être prises, elles seront prises", avait-il dit.

Des "dizaines de millions de boîtes" potentiellement contaminées. Le scandale s'est étendu vendredi hors de France : des scientifiques de l'Institut Pasteur et de Santé publique France ont révélé un cas avéré de salmonellose chez un enfant en Espagne, et un autre suspect en Grèce. D'après Quentin Guillemain, ce sont des "dizaines de millions de boîtes" de laits infantiles, exportées dans 66 pays, qui ont pu être contaminées par la salmonelle présente dans l'usine Lactalis de Craon (Mayenne).