Salles de spectacles : Les Français globalement "rassurés" par les mesures de sécurité depuis les attentats

Si les 3/4 des spectateurs assurent se sentir en sécurité, plus de la moitié des Français (54%) se disent plus attentifs à la sécurisation des lieux, en particulier les extérieurs.
Si les 3/4 des spectateurs assurent se sentir en sécurité, plus de la moitié des Français (54%) se disent plus attentifs à la sécurisation des lieux, en particulier les extérieurs. © AFP.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une autre part importante des Français juge encore "insuffisante" les mesures à l'extérieur des salles et des festivals, selon une étude publiée mercredi.

Les Français sont globalement "rassurés" par les dispositifs de sécurité adoptés dans les salles de spectacles depuis les attentats du 13 novembre 2015, mais une part importante juge encore "insuffisantes" les mesures à l'extérieur des salles et des festivals, selon une enquête Harris Interactive pour le syndicat national du spectacle et de la variété (Prodiss) publiée mercredi*.

26% disent ne pas s'être senti en sécurité. Publiée à l'occasion de l'ouverture de marché des musiques actuelles mercredi à Paris, cette étude montre que 26% de  ceux qui sont retournés voir un spectacle depuis les attentats du 13-Novembre avouent ne pas se sentir en sécurité. Selon le Prodiss, la baisse "lissée" de fréquentation des spectacles reste faible (-2%) sur un an, avec une fréquentation qui est restée "supérieure aux résultats de 2014". La baisse a surtout concerné "les artistes en développement", selon le syndicat.

L'impact limité des attentats. L' "impact négatif" des attentats de novembre 2015 apparaît ainsi "limité", "du moins du point de vue du ressenti et des attitudes déclarées des Français interrogés", estime l'organisation qui compte parmi ses membres la salle du Bataclan, qui doit réouvrir en novembre. Si les 3/4 des spectateurs assurent se sentir en sécurité, plus de la moitié des Français (54%) se disent plus attentifs à la sécurisation des lieux, en particulier les extérieurs.

A l'extérieur des salles, des mesures toujours insuffisantes. Environ 45% des personnes interrogées estiment que les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes à l'extérieur des salles de concert, un chiffre qui monte à 48% pour les extérieurs de festivals. Les amateurs de concerts et spectacles comiques se plient en revanche "volontiers" et en grande majorité (94%) aux mesures de sécurité, renforcées depuis un an. Elles jouent même un rôle rassurant pour 73% d'entre eux et n'"énervent" que 12% des personnes interrogées.

*L'enquête a été réalisée en ligne du 20 au 22 septembre sur un échantillon de 1.010 personnes parmi des Français de 15 ans et plus.