Saint-Étienne-du-Rouvray : une messe à Rouen en hommage au prêtre tué

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dès mardi soir, une messe a été dite à la cathédrale de Rouen, à quelques kilomètres de Saint-Etienne-du-Rouvray où a été assassiné le prêtre Jacques Hamel, en plein office.

Ils avaient besoin d'être ensemble. Mardi soir, un millier de Chrétiens se sont réunis dans la cathédrale de Rouen, près de Saint-Etienne-du-Rouvray où le prêtre Jacques Hamel a été assassiné par deux assaillants se réclamant du groupe Etat islamique.


Une cathédrale "silencieuse". A la fin de cette journée de deuil, l'ambiance était très particulière dans l'église. Sur les bancs, les croyants étaient évidemment très émus par le drame qui s'est déroulé dans cette commune voisine de 27.000 habitants. "La cathédrale était pleine, silencieuse, en prière. C’était un moment de partage", témoigne Richard, qui a assisté à l'office. "Nous devons prier pour que ce genre de choses n’arrive plus jamais".

L'inquiétude. Dans la nef, les fidèles n'ont qu'un nom en tête, celui de Jacques Hamel, un prêtre particulièrement aimé et engagé dans sa mission. Dans ces conditions, certains n’arrivaient pas à penser sereinement à l’avenir en tant que Chrétiens. Comme Martine, ils craignent que les "jeunes qui se sont réunis à Cracovie" pour les JMJ ne constituent une cible.

Plusieurs messes d'hommage ont eu lieu mardi soir. Une messe est par ailleurs organisée pour le prêtre Jacques Hamel à 18h15 à Notre-Dame de Paris. Elle sera célébrée par le cardinal André Vingt-Trois.