Sacs en plastique : les innovations écologiques des industriels

  • A
  • A
Sacs en plastique : les innovations écologiques des industriels
@ AFP
Partagez sur :

La suppression des sacs plastiques à usage unique a été repoussée à fin mars. Pour les remplacer, les industriels ont dû innover.

Leurs jours sont comptés. Fini les sacs fabriqués à partir de pétrole. Au printemps, il faudra faire avec les sacs réutilisables en tissu ou en plastique plus épais. Pour les concevoir, les industriels ont dû mettre le paquet sur l'innovation avec des produits plus écologiques.

A base de fécules de pommes de terre. "Depuis des années, on a développé des matières premières à base de fécules de pommes de terre, qui permettent de fabriquer des sacs qui ont les mêmes caractéristiques physiques à l'usage", explique Jean-Marc Nony, directeur Développement durable de la société Sphère, leader en Europe des emballages ménagers. "Ces sacs en bioplastique sont biodégradables, au bout d'un an. Le bruit est bien inférieur par rapport à un sac en polyéthylène, car c'est un matériau qui arrive à allier souplesse et résistance. La maîtrise que les Français ont des bioplastiques va nous permettre de rapatrier en France, environ 4.000 emplois", continue Jean-Marc Nony.

Sa société, qui emploie 1.100 personnes, a récemment été récompensée par les Trophées de l'Environnement d'Europe 1.