Rixe mortelle à Alençon : ouverture d'une information judiciaire

La rixe a fait un mort et 10 blessés.
La rixe a fait un mort et 10 blessés. © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Une rixe survenue le 1er août à Alençon, et qui a opposé des Afghans à des habitants d'une ZUP, avait fait un mort et dix blessés par balles.

Le parquet de Caen a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "meurtre et tentative de meurtre en bande organisée" après la mort d'un homme lors d'une bagarre dans un quartier d'Alençon, dans l'Orne, qui a également fait dix blessés. Un homme né en 1989 est "décédé par balles, touché à l'artère fémorale qui a été sectionnée à la jambe droite. L'homme avait également reçu une balle au bras gauche", a indiqué Carole Etienne, procureure de Caen. Dix personnes ont été blessées lors de la rixe qui est survenue le 1er août, "dont 4 personnes par arme à feu et six par arme blanche", a détaillé Carole Etienne.

La présence d'Afghans en cause. L'origine de la bagarre demeure floue. Elle a opposé "des Afghans à des habitants de la ZUP de Perseigne (quartier d'Alençon, ndlr) dans un climat de tension qui durait depuis quelques semaines et perdure", explique la procureure, la présence des Afghans n'étant "pas très bien supportée" par les habitants. Aucune interpellation n'a été effectuée, l'enquête se poursuit, des auditions sont en cours ainsi qu'une analyse de la vidéosurveillance, a indiqué la procureure.