Rhône : la préfecture interdit de boire en groupe dans la rue pour le 14 juillet

© AFP
  • Copié
, modifié à
L'an dernier, l'agglomération lyonnaise avait connu plusieurs journées de violences et d'actes de délinquance autour de la fête nationale. 

La consommation d'alcool en réunion sur la voie publique sera interdite dans le Rhône autour du 14 juillet, a annoncé vendredi le préfet du Rhône, désireux d'éviter les débordements constatés l'année dernière dans l'agglomération lyonnaise.

La vente d'alcool à emporter interdite. L'interdiction sera effective les 12, 13, 14 et jusqu'au 15 juillet à midi. Durant cette période, la vente d'alcool à emporter sera également interdite de 20 heures à 6 heures, a ajouté Michel Delpuech à l'issue d'une réunion avec des élus, des représentants des forces de l'ordre, des pompiers, du parquet et de l'exploitant en charge du réseau de transports en commun lyonnais, Keolis. Plus classique, la vente mais aussi la détention et l'usage de feux d'artifices sur la voie publique seront également proscrits, comme la vente de carburant dans des "récipients isolés".

Des violences en 2015. Ces mesures qui se doublent d'une importante mobilisation des forces de l'ordre - 300 policiers et militaires déployés en zone urbaine, 150 en zone gendarmerie - sont destinées à éviter la réitération des violences survenues l'an dernier dans l'agglomération lyonnaise, "qui avaient atteint un niveau nettement plus élevé que l'année d'avant", a déclaré Michel Delpuech. Le 14 juillet 2015 et dans les jours précédant la fête nationale, l'Est lyonnais avait été le théâtre de nombreux actes de délinquance assimilables à des violences urbaines: jets de projectiles sur les forces de l'ordre, incendies de véhicule, dégradations, etc.