Retour sur Terre réussi pour trois spationautes de l'ISS

  • A
  • A
Retour sur Terre réussi pour trois spationautes de l'ISS
Le vaisseau Soyouz dans lequel les trois cosmonautes avait embarqué s'est posé dans la steppe kazakhe.@ Bill INGALLS / (NASA/Bill Ingalls) / AFP
Partagez sur :

Ces trois spationautes étaient avec le Français Thomas Pesquet au sein de la Station spatiale internationale.

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes sont revenus lundi sur Terre à bord d'un vaisseau Soyouz après avoir passé presque six mois en orbite dans la Station spatiale internationale (ISS).

Shane Kimbrough, Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov se sont posés dans la steppe kazakhe avec succès à 13h21 (17h21 locales) à bord de la capsule Soyouz MS-02, selon des images de l'agence spatiale russe Roskosmos.

"L'atterrissage a eu lieu conformément à nos calculs", a déclaré une porte-parole de Roskosmos au cours de la retransmission télévisée de l'évènement.

Prochain décollage le 20 avril. À peine une minute après l'atterrissage, les véhicules de recherche ont atteint la capsule et commencé les manœuvres pour sortir les trois hommes de l'habitacle. Ils avaient rejoint l'ISS le 19 octobre 2016. C'était la deuxième mission spatiale de Shane Kimbrough, 49 ans, qui avait passé 16 jours à bord de la navette spatiale américaine Endeavour en 2008.

Le prochain décollage d'une fusée Soyouz vers l'ISS est prévu le 20 avril. La Russie ayant décidé de réduire son nombre de cosmonautes présents sur l'ISS, seuls deux hommes s'envoleront pour rejoindre le Français Thomas Pesquet en orbite : Fiodor Iourtchikhine et l'Américain Jack Fischer.