RER A : mais que se passe-t-il ?

  • A
  • A
RER A : mais que se passe-t-il ?
La ligne A du RER est la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de passagers par jour.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

TRAFIC INTERROMPU - Entre Nanterre-Université et La Défense, le trafic est toujours arrêté. Une interruption qui dure depuis vendredi et qui inquiète les usagers. 

Les blagues vont bon train sur le compte Twitter parodique de la ligne A du RER. "Si nous devions faire payer que les jours sans problème, les abonnements n'existeraient plus". "Il n'y a pas le feu pour réparer", ironise cet usager dans un autre tweet. L'origine de sa colère ? Depuis vendredi, le trafic sur la ligne A du RER est extrêmement perturbé à cause d'un incendie.

Que s'est-il passé vendredi ? Depuis vendredi, les agents de la RATP sont à pied d'œuvre. Et pour cause, un incendie s'est déclaré en milieu de journée dans un local technique sur le quai de la station Nanterre-Préfecture, obligeant les pompiers à intervenir. L'alimentation électrique et la signalisation ont été très affectées par cet incident. Selon la RATP, plus de 20 personnes sont mobilisées depuis vendredi pour tenter de réparer cet incident dont les causes restent encore inconnues.

Le point sur le trafic. Lundi matin, le trafic était toujours interrompu entre les stations Nanterre-Université et La Défense. Sur les autres tronçons, la circulation avait repris normalement. Mais depuis 7h30 lundi, la ligne Poissy-La Défense n'est plus desservie et seul un train sur deux circule en direction de Cergy. Le trafic a en revanche repris normalement lundi matin entre Rueil-Malmaison et Nanterre-Université.

Un trafic perturbé ailleurs vendredi. Cet incendie a provoqué un désordre monstrueux. Après des interruptions à la chaîne sur la ligne A du RER, la gare de Saint-Lazare mais aussi les lignes 1 et 14 du métro ont également été très affectées. 

Quelles solutions de secours ? Dix bus de substitution ont été mis en place entre Nanterre-Université et La Défense. Les voyageurs peuvent également emprunter la ligne L de Nanterre-Université à Paris-Saint-Lazare.

La ligne A du RER est la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de passagers par jour en moyenne.