Un test de français pour les élèves de CE2 dès la rentrée 2015

  • A
  • A
Un test de français pour les élèves de CE2 dès la rentrée 2015
@ AFP
Partagez sur :

ÉDUCATION - Le test, destiné à lutter contre le décrochage scolaire, se fera au moyen d'un QCM, a annoncé lundi la ministre. Il sera mis en place dès la rentrée 2015.

Les 850.000 élèves de CE2 seront évalués en français en début d'année scolaire à partir de la rentrée prochaine pour que les enseignants puissent "adapter dans chaque classe l'apprentissage" et lutter contre le décrochage, a annoncé lundi la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.

Une évaluation sous forme de QCM. "Les résultats des petits français en lecture, en écriture (...) ne sont pas bons" et ils "n'ont cessé de se dégrader ces dernières années", a estimé sur RTL la ministre de l'Education nationale, qui a annoncé "une évaluation systématique en lecture, en écriture des enfants" de CE2.

Les maths viendront. "Ce n'est pas un examen", a-t-elle précisé, ajoutant que l'évaluation se ferait "quinze jours après la rentrée", "sous forme d'un QCM" (questions à choix multiples). Une évaluation similaire en mathématiques sera mise en place mais pas dès la rentrée prochaine.

>> LIRE AUSSI - Hollande veut lutter contre "le décrochage scolaire"

>> LIRE AUSSI - Cinq chiffres à retenir sur le décrochage scolaire