Rentrée scolaire 2015: les agendas ne seront pas à jour

  • A
  • A
Rentrée scolaire 2015: les agendas ne seront pas à jour
@ AFP
Partagez sur :

Du fait de la réforme territoriale et de son application en cours d’année, les fabricants d’agenda scolaire ont livré un calendrier des vacances scolaires obsolète.

Les vacances sont à peine commencées mais peut-être êtes-vous déjà en train d’arpenter les rayons de supermarché à la recherche des fournitures scolaires. Pourtant l’un de ses produits phares, l’agenda scolaire, est déjà périmé, selon France Info. La raison : le nouveau calendrier des vacances scolaires. Explications.

Le 17 avril : un décret qui change tout. Gilles Nusse est l’un des responsables du groupe Exacompta Clairefontaine qui produit trois millions d’agendas scolaires par an. Il explique à Europe 1 : "tous les trois ans, le ministère de l’Education nationale publie le calendrier des vacances scolaires. Nous nous sommes donc basés sur un décret du 21 janvier 2014 et l’on a imprimé tous nos agendas en septembre 2014". Mais voilà, un décret du 17 avril vient tout chambouler : les vacances ne sont plus les mêmes et surtout les zones des vacances sont modifiées avec la réforme territoriale.

Des centaines de milliers d’agendas erronés. Conséquence de ce décret : les pages consacrées aux vacances scolaires sont obsolètes. Chez Exacompta Clairefontaine, seuls 10% des agendas sont à jour après avoir été réimprimés. Oberthur, autre leader du secteur, affirme lui que "la moitié de la production a les bonnes dates, soit 500.000 agendas".

"On est les derniers informés". Les fabricants d’agenda n’ont pas vraiment apprécié ce changement de dernière minute. "C’est regrettable que l’on n’ait pas été dans la boucle de modification avec les autres intervenants", déplore Gilles Nusse. "On est les derniers informés", abonde-t-il.

Les clients seront mis au courant. Les futurs acheteurs seront en tout cas informés de ce problème. Exacompta Clairefontaine a ainsi prévu d’afficher des autocollants sur les présentoirs pour avertir les clients et "tous ceux qui le veulent pourront demander par mail le nouveau calendrier", précise son directeur. Oberthur a lui aussi pris les devants : vous pourrez imprimer directement via le site de l’entreprise le fameux calendrier des vacances.