Remorquage du Modern Express, "des opérations délicates"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La préfète des Landes, Nathalie Marthien, a assuré sur Europe 1 lundi que les autorités se tenaient prêtes à intervenir en cas d'échec du remorquage du cargo Modern Express.

INTERVIEW

L'ultime tentative de remorquage du cargo Modern Express, à la dérive depuis une semaine au large des côtes landaises, a commencé lundi vers 11 heures. Une heure plus tard, elle semblait en bonne voie, selon Nathalie Marthien, préfète des Landes. "Le préfet maritime a bon espoir que l'opération réussisse", a t-elle indiqué sur Europe 1. "Ce sont des opérations extrêmement délicates."

Négociations avec l'Espagne. Si l'opération, déjà repoussée plusieurs fois à cause de mauvaises conditions météorologiques, était un succès, le cargo devrait alors être emmené dans un port. "Il y a actuellement des négociations diplomatiques avec l'Espagne pour qu'il puisse être abrité au nord de l'Espagne", a expliqué Nathalie Marthien.

Risque de pollution limitée. Mais il est également possible que le remorquage ne fonctionne pas. "Nous faisons tout pour être prêt en cas d'échec", a assuré Nathalie Marthien, qui a minimisé les risques de pollution. "Pour l'instant, nous avons un cargo totalement intègre. Mais si le cargo s'échoue sur nos cotes, il est possible que des brèches dans les soutes apparaissent et qu'une pollution limitée puisse avoir lieu. Pour faire face à cette éventualité, j'ai armé une cellule de crise qui est en lien permanent avec la préfecture maritime."