Région la plus généreuse, cause privilégiée... Six chiffres sur les dons des Français

Téléthon 2016 crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP - 1280
Les Français sont bien plus généreux qu'ils ne le pensent et notamment pour la recherche médicale © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Les Français donnent en moyenne 246 euros par an mais ils fournissent aussi des vêtements, de la nourriture, des jouets ou encore de leur temps.

Avec 8 personnes sur 10 qui déclarent faire un don chaque année, les Français sont généreux, dévoile un sondage Odoxa* pour Leetchi, France Bleu et la presse régionale publié mardi. Et dans ce domaine, ce sont les habitants de la région PACA qui donnent le plus contrairement aux Normands qui occupent le bas du classement. Europe 1 a extrait six chiffres sur les Français et leur générosité.

246 euros en moyenne. Les Français donne en moyenne 246 euros chaque année. Cette somme représente entre 0,8 et 2% du revenu brut disponible par habitant en fonction des régions. Et près d'un Français sur dix (soit 8% des donateurs) donne plus de 500 euros par an.

Huit Français sur 10 donnent chaque année. Mais cette générosité passe parfois inaperçue car elle ne se fait pas à travers une association. La majorité des dons (52%) sont faits au profit de proches en difficultés. Quatre Français sur dix donnent même à des gens qu'ils ne connaissent pas, comme des mendiants.

Un Français sur cinq a déjà participé à une cagnotte. C'est l'une des grandes tendances qui se dégage de ce sondage : les cagnottes gagnent du terrain. Ce mode de don, via une cagnotte en ligne ou une plateforme de crowdfunding concerne tout particulièrement les moins de 25 ans. Un tiers d'entre eux y a recours au moins une fois par an.

Sept Français sur 10 font des dons en nature. Les types de dons sont très variés : vêtements (78% des dons), nourriture (55%), tickets repas, jouets et/ou livres (54%), temps... Et si l'on cumule ces divers dons, on parvient à un taux de 88% de Français qui donnent quelque chose à une association ou à un particulier chaque année (9 Français sur 10). 

Les habitants de PACA sont les plus généreux. Avec un don moyen de 363 euros par an, les habitants de la région PACA tiennent le haut du classement, suivis par ceux d'Île-de-France (355 euros) puis les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes (313 euros). En revanche, les Normands ne donnent "que" 163 euros en moyenne, après les Pays de la Loire (167 euros) et les Hauts-de-France (170 euros).

La recherche médicale, cause privilégiée. La recherche médicale et la lutte contre les maladies reçoivent 43% des dons, devant la protection de l'enfance (36% qui arrive en tête dans les Hauts-de-France) et la lutte contre la pauvreté. Les Français citent également l'aide aux personnes malades ou handicapées, la protection animale et celle de l'environnement parmi les causes qui leur tiennent à cœur.

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 3.015 personnes représentatives de la population et interrogée par Internet du 26 avril au 2 mai 2018.