Réforme du collège : 15,8% d'enseignants grévistes

  • A
  • A
Réforme du collège : 15,8% d'enseignants grévistes
Partagez sur :

Selon les chiffres du ministère de l'Education, 15,8% des enseignants font grève jeudi contre la réforme du collège. 

15,8% des enseignants des collèges publics sont en grève jeudi contre la réforme du collège qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Education nationale. Les syndicats évoquent eux un tiers des professeurs.

Une mobilisation à mi-chemin. Le ministère de l'Éducation nationale a compté moins de 16% de grévistes dans les collèges, tandis que le Snes, premier syndicat dans le secondaire et fer de lance des "anti", revendiquait plus d'un tiers d'enseignants absents (35%).

S'il est difficile d'y voir clair en raison du fossé -traditionnel- entre les estimations, la mobilisation était à mi-chemin entre la première grève (suivie en mai par 27,6% des professeurs selon le ministère et plus de 50% selon le Snes), et la deuxième (qui avait rassemblé en juin 11,9% de grévistes selon la rue de Grenelle et plus de 30% selon le syndicat).

A l'appel de l'intersyndicale (Snes, Snalc, FO, CGT, SUD...), une manifestation s'est déroulée dans l'après-midi à Paris, rassemblant entre 1.000 et 1.500 participants selon une journaliste de l'AFP, bien plus qu'avant les vacances. Les rassemblements en province étaient en revanche peu étoffés.