Réalisez des boulettes de riz gluant au sésame noir appelées Tang Yuan

Les tang yuan
Les tang yuan © La Table des bons vivants
  • Copié
Louise-Adélaïde Boisnard
Pour fêter dignement la nouvelle année lunaire qui arrive, celle du Lapin d'Eau, les cuisiniers de la Table des bons vivants vous proposent de cuisiner des boulettes de riz gluant au sésame noir, les Tang Yuan. La recette est juste ici.

Pour fêter dignement la nouvelle année lunaire qui arrive, celle du Lapin d'Eau, les cuisiniers de la Table des bons vivants vous proposent de cuisiner des boulettes de riz gluant  au sésame noir, les Tang Yuan. La recette est juste ici.

Ingrédients :

- 60 g de graines de sésame noir

- 120 g de farine de riz gluant

- 40 g de sucre blanc

- 40 g de sucre roux

- 2 tranches de gingembre de 3 mm d'épaisseur

- 35 g de beurre pommade

- 5 cl d'eau bouillante

- 5 cl d'eau à température ambiante

- 25 cl d'eau pour l'infusion

 

En cliquant ici, vous retrouverez les Bons vivants et leurs recettes dans votre boîte mail toutes les semaines

Toaster les graines de sésame noir 6 minutes à feu doux, laisser refroidir puis les moudre. Les mélanger dans un bol avec le sucre blanc et le beurre pommade, bien incorporer tous les éléments puis réserver au frais 20 minutes.

Mettre 1/3 de la farine de riz gluant dans un saladier, incorporer 5 cl d'eau bouillante puis verser le reste de la farine de riz gluant et incorporer 5 cl d'eau à température ambiante, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir pour qu'elle ne sèche pas.

Portionner la pâte de sésame noire en 12 boulettes. Portionner aussi la pâte de farine de riz gluant en 12 boulettes.

Pour la confection : prendre une boulette de pâte de farine de riz gluant, l'étaler avec les doigts pour un disque de 6 cm, déposer une boulette de pâte de sésame au centre puis l'enfermer et uniformiser la boule obtenue.

Dans une casserole, mettre 25 cl d'eau, les tranches de gingembre et le sucre roux et laisser bouillir 10 minutes puis réserver.

Porter une autre casserole d'eau à ébullition, mettre les boulettes en cuisson et les retirer dans des bols lorsqu'elles remontent à la surface. Il n'y a plus qu'à ajouter une louche d'infusion.